0 items / 0.00

L'histoire de CLOTHO x LACHÉSIS.

Un soir d'automne 2016, alors que je tricotais de manière effrénée, j'ai perdu une maille et puis tout a commencé. Une petite forme en tricot s'est imposée à moi : le triangle. Un nom s'est rappelé à ma mémoire : Clotho. Clotho et le tricot s'imposèrent comme une évidence.

Professeur de lettres par vocation, j'ai eu la chance d'avoir des parents cultivés et d'être l'élève de belles personnes, qui m'ont éveillée à la littérature et m'ont transmis leur joie et leur passion. A la Sorbonne, j'ai développé mon goût pour l'Antiquité et ses mythes...et puis...je suis revenue à Clotho et Lachésis.

Mais POURQUOI ces noms compliqués ??? Clotho, c'est qui ? et Lachésis, que vient-elle faire dans l'histoire ?

Clotho et Lachésis sont deux des trois Parques dans l'Antiquité, c'est-à-dire des fileuses, des femmes qui filent la laine. Elles avaient pour rôle de représenter le destin des hommes.

Clotho, la plus jeune, tient le fil, c'est la naissance. Lachésis, la seconde,  le déroule, c'est la vie. Atropos, la dernièremet fin à nos rêves en le coupant : n'en parlons pas ! Alors voilà, c'était décidé, j'allais décliner le triangle - ma breloque dorée, signature de la marque - et Clotho x Lachésis allaient re-lier [X] le tricot et la couture, pour servir la littérature.

CLOTHO X LACHESIS, c'est donc le nom de la marque littéraire que j'ai créée en mai 2016, comme une évidence, mais c'est aussi l'histoire d'une jeune femme tricotée par la vie de professeur, d'épouse et de maman. Mon rêve ? Transmettre la passion des lettres et l'amour des belles matières.

En somme ? Tramer le fil...et manier la plume et l'aiguille. Eurydice, Astrée, Héraclès, Hermès et les autres ont encore tant à nous dire !

Ce pont tendu entre la littérature et la mode n'aurait jamais vu le jour sans mon mari et ma famille mais également sans mes muses. Qu'elles soient reconnues : Estelle, dite "La poulette", Armelle La directrice du bon goût de Catho Rétro, Maud mon amie et collègue de lettres, Hermine et Sarah les boosteuses de moral, mais aussi Laure, Laetitia, Bérengère et Caroline. 

Retour à la page précédente